
Chaque seconde, c’est l’équivalent de 63 kilos de vieux meubles qui sont jetés juste en France, soit 2 millions de tonnes de déchets d’ameublement.
L’industrie du mobilier est un marché mondial en constante évolution. Les consommateurs sont à la recherche de produits de qualité à des prix abordables. Cependant, cette croissance rapide a eu un impact négatif sur l’environnement, en raison de la pollution générée par la production et la distribution de meubles.
La pollution du marché du mobilier peut être causée par de nombreux facteurs, notamment :
- l’utilisation de matériaux non durables et non recyclables
- la production de meubles dans des pays à faible coût de main-d’œuvre
- l’utilisation d’énergies non renouvelables pour transporter les produits finis.
Quel est l’impact ?
Impact environnemental: la déforestation, la pollution de l’air et de l’eau, et la contribution au changement climatique.
Impact social: conditions de travail inacceptables et une exploitation des travailleurs.
La solution ?
Heureusement, il existe une solution pour résoudre ce problème de pollution : le mobilier durable. Les meubles durables sont fabriqués à partir de matériaux écologiques, tels que le bois certifié, le lin et le chanvre, et sont souvent fabriqués à la main.
Les meubles durables sont conçus pour durer plus longtemps, donc ils nécessitent moins de remplacement ce qui réduit l’impact sur l’environnement.
L’utilisation de ces meubles a de nombreux avantages, comme l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, un impact positif pour la planète et une contribution à la promotion d’une économie durable.
– L’upcycling : Le concept est de récupérer des matériaux qui ne sont plus utilisés pour créer des objets de qualité supérieure. En les recyclant, vous les améliorez .
Il donne au matériau d’origine (bois, tissu, carton,…) une nouvelle vie.
– La seconde main : Consommer des produits d’occasion évite la production de nouveaux produits et donc toute la pollution qui s’en suit.
Passer d’une économie linéaire à une économie circulaire fait partie des solutions pour privilégier une consommation plus responsable et éthique.

La pollution du marché du mobilier est un problème majeur pour l’environnement et la société. Heureusement, il existe des solutions comme le mobilier durable, l’upcycling et la seconde main.
Les consommateurs peuvent faire leur part en choisissant des meubles fabriqués à partir de matériaux écologiques, durables, recyclés ou même d’occasion contribuant ainsi à une société plus éthique et plus équitable pour les générations futures.
Avec REFAIR, nous avons choisi de respecter ces valeurs. Vous y trouverez des marques d’ameublement et de décoration engagées, éthiques et éco-responsables, qui produisent en se souciant de leur impact sur les femmes, les hommes et l’environnement afin de diminuer la pollution et respecter notre planète.