
Empreinte carbone, éco-conception, biosourcing, économie circulaire, upcycling, approvisionnement durable, bioplastique, vintage, et bien d’autres… Il est parfois difficile de s’y retrouver dans la jungle des termes liés à la durabilité ! C’est pourquoi, chez REFAIR, on a décidé de mettre en ligne le REFAIRGLOSSAIRE de la durabilité.
Ce glossaire vous servira à vous y retrouver entre les grands concepts, les labels, les matières, les méthodes de fabrication ou de transformation, les acteurs engagés et autres préceptes durables.
On espère qu’il vous sera utile et vous permettra de retrouver tous les termes que vous souhaitez comprendre ! Ainsi, le REFAIR GLOSSAIRE sera enrichi ponctuellement pour être le plus complet possible. Pour faciliter la recherche, il a été classé par ordre alphabétique 😉
B
- Biosourcing : On parle de matériaux biosourcés quand ils sont issus de matière organique renouvelable, d’origine végétale ou animale. « Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment », précise le ministère de la Transition écologique. Paille, bois, ouate de cellulose ou même chaume sont des ressources fréquemment utilisées.
C
- Chaîne d’approvisionnement durable : Une chaîne d’approvisionnement qui tient compte des impacts environnementaux et sociaux de chaque étape, en privilégiant les fournisseurs responsables et en veillant à ce que les produits finaux soient durables.
- Consommation responsable : Une consommation qui tient compte des impacts environnementaux et sociaux des produits et services achetés, et qui privilégie les produits durables et éthiques.
D
- Design durable : Un design qui tient compte de l’impact environnemental et social de l’utilisation d’un produit, en privilégiant les matériaux durables et en veillant à ce que le produit puisse être facilement réparé, réutilisé ou recyclé.
- Développement durable : Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins.
- Durabilité environnementale : Un concept qui vise à protéger l’environnement et à préserver les ressources naturelles pour les générations futures.
- Durabilité : La capacité d’un système ou d’une activité à être maintenu à un niveau de performance élevé sur le long terme sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins.
E
- Éco-conception : C’est la prise en compte de l’environnement et des principes de développement durable lors de la conception d’un produit. Le but pour les entreprises est de réduire au maximum les impacts environnementaux de leurs biens ou services. « Cette approche permet de limiter les pollutions, d’économiser de l’énergie et des matières premières, réduisant ainsi la pression sur les ressources, l’environnement et les émissions de GES » , précise l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Et cela à toutes les étapes du cycle de vie du produit : de l’extraction des matières premières à sa fin de vie.
- Éco-responsable : « L’écoresponsabilité fait référence à un ensemble de comportements qui s’inscrivent dans une perspective de développement durable » , rappelle le ministère de l’Environnement du Québec. Ainsi, effectuer un achat éco-responsable, c’est opter pour un produit qui permet directement de réduire l’impact sur l’environnement. Par exemple, les gourdes ou les pailles en inox sont des produits éco-responsables.
- Économie circulaire : Un modèle économique qui vise à réduire la consommation de ressources naturelles et à maximiser leur utilisation, en encourageant le recyclage, la réutilisation et la réparation plutôt que l’achat de nouveaux produits.
- Économie de la fonctionnalité : Un modèle économique qui encourage l’utilisation de produits plutôt que leur possession, en mettant à disposition des biens ou des services à l’utilisation plutôt qu’à la vente.
- Empreinte carbone : La quantité de gaz à effet de serre émise par une activité humaine ou un produit, mesurée en équivalent CO2.
- Énergie renouvelable : Des sources d’énergie qui sont inépuisables, telles que l’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, géothermique, etc.
- Éthique de la production : Une approche de production qui respecte les normes éthiques et les valeurs morales, en veillant à ce que les produits et les services soient produits de manière juste et équitable, et en protégeant les droits des travailleurs et de l’environnement.
F
- Fabrication durable : Une pratique de fabrication qui tient compte de l’impact environnemental et social de la production de biens, en privilégiant les approches qui réduisent l’utilisation de ressources naturelles et les émissions de gaz à effet de serre, et qui sont respectueuses des droits des travailleurs et de l’environnement.
G
- Gestion des ressources : Une approche de gestion qui vise à optimiser l’utilisation des ressources naturelles et à minimiser les déchets, en encourageant le recyclage et la réutilisation des matières premières et en utilisant des matériaux durables.
I
- Impact environnemental : Les effets d’une activité humaine sur l’environnement, tels que la pollution de l’air et de l’eau, la déforestation, la dégradation des sols, etc.
P
- Production propre : Une approche de production qui minimise les déchets et les impacts environnementaux, en utilisant des technologies propres et en évitant les substances nocives.
- Production responsable : Une approche de production qui tient compte de l’impact environnemental et social de la production de biens, en veillant à réduire l’utilisation de ressources naturelles et les émissions de gaz à effet de serre, et à respecter les droits des travailleurs et de l’environnement.
R
- Recyclable : La norme ISO 14021 définit le terme recyclable de la façon suivante : « Caractéristique d’un produit, d’un emballage ou d’un composant associé qui peut être prélevé sur le flux des déchets par des processus et des programmes disponibles, et qui peuvent être collectés, traités et remis en usage sous la forme de matières premières ou de produits. » Pour faire simple, un produit ou un emballage recyclable peut être traité pour être réutilisé à nouveau.
- Responsabilité sociale des entreprises (RSE) : L’engagement d’une entreprise à tenir compte de l’impact social et environnemental de ses activités, et à agir de manière responsable envers ses parties prenantes.
S
- Slow design : Théorisé en 2002 par l’universitaire britannique Alastair Fuad-Luke, le slow design invite les designers à se mobiliser contre les objets de décoration standardisés. Tout comme le mouvement international slow food dont il s’inspire, le slow design a pour vocation de soutenir les traditions et l’environnement dans la création contemporaine. Concrètement, il s’agit de concevoir des objets uniques, faits à la main, en mobilisant des techniques traditionnelles, des matériaux recyclés et respectueux de la planète dans la mesure du possible.
T
- Transparence : La communication ouverte et honnête des informations sur les pratiques de production, les impacts environnementaux et sociaux, et les résultats financiers d’une entreprise.
U
- Upcycling : On le traduit en français par « recycler par le haut » , c’est une forme avancée de recyclage qui consiste à faire du neuf avec du vieux. L’idée est simple : récupérer des objets ou matériaux dont vous ne vous servez plus pour en fabriquer de nouveaux. Un moyen de valoriser ou de récupérer des objets, mais aussi d’inventer de nouveaux usages.